Le zellige fait partie des incontournables en architecture intérieure.
Le zellige se classe dans la gamme des pierres naturelles. Venu principalement de l’art décoratif traditionnel marocain, il s’utilise souvent pour créer des motifs complexes tels que des étoiles, des hexagones et des carrés. Et pour créer de grands motifs, on répète les motifs de base à l’envi !
La fabrication
On façonne les formes de bases avec un mélange d’argile et de quartz. Les carreaux sèchent pendant plusieurs jours à l’air libre avant d’être cuites à température élevée après émaillage.
Chaque carreau est différent puisque façonné à la main, avec une nuance qui lui est propre grâce à la cuisson au feu de bois. Aujourd’hui, on trouve des carreaux de toutes les teintes, du bleu foncé au vert, en passant par le jaune, le rouge et le blanc.
L’utilisation
Le zellige est présent essentiellement au mur, dans une salle de bain ou bien dans une cuisine. Grâce à leur couche émaillée, les carreaux sont imperméables et donc résistants aux projections de graisses. On l’utilise aussi dans une entrée pour réchauffer l’atmosphère et apporter de la lumière. Par contre, on recommande moins la pose au sol, puisque le carreau est assez glissant.
Le Zellige est un matériau très résistant. On le pose aussi en extérieur dans les zones tempérées : il devient sensible au gel à partir de -15°C.
La variété et la taille des formes de base permettent de créer exactement le décor que l’on veut : carreaux carrés en pose droite pour une crédence classique, carreaux rectangulaires avec une pose en chevron pour un effet design, mélange de forme et de taille pour créer des motifs originaux, façon mosaïque. Le choix est vaste ! C’est une valeur sûre pour un effet Wahou en décoration, malgré son prix élevé.
Comment l’entretenir ?
Le zellige ne requiert aucun entretien particulier : les carreaux se nettoient très facilement, en évitant l’eau de Javel. Au quotidien, de l’eau chaude avec du savon noir ménager ou du savon de Marseille est suffisant.
Chez Imaginons Chez Vous, on adore le zellige pour son côté authentique.