Le style Industriel donne un caractère affirmé à votre intérieur.
Imaginons Chez Vous vous livre un aperçu des éléments clés du style Industriel. Ce style décoratif est né au début du 20ᵉ siècle. Composé de matériaux bruts et de couleurs sobres, il ne se démode pas.
Comment créer un style Industriel chez soi ? Décryptage…
comment définir le style Industriel ?
Pour résumer en quelques mots clés : brut, structuré et authentique.
Le style industriel est né et s’est étendu aux États-Unis suite à la fermeture de nombreuses usines entre les années 1930 et 1960. Des promoteurs immobiliers décident de les transformer en logements, lieux atypiques, vastes et lumineux. Ceux-ci sont investis par des artistes tels que Andy Warhol. Puisqu’ils n’ont pas beaucoup de moyens, les nouveaux occupants gardent les aménagements d’origine, y compris les éclairages et le mobilier.
brique et béton ciré : les matériaux phares
En entrant dans une pièce, le style industriel se reconnait immédiatement grâce à ces 2 matériaux bruts et chaleureux : la brique et le béton ciré. Le bois et le métal ont aussi une grande place dans ce style pour affirmer le caractère fort de l’ensemble.
Avec le style industriel, on pense tout de suite à l’esprit loft New-Yorkais. En effet, ce style s’adapte parfaitement dans les grands volumes. Cet espace permet de mettre en valeur les éléments fonctionnels comme les gaines techniques et les IPN, et de jouer avec la place disponible et la lumière grâce à de grandes verrières.
Cependant, l’avantage du style industriel est qu’il trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Il s’adapte aussi très bien dans la cuisine ou bien la salle de bain, en passant par les chambres.
Le conseil de Imaginons Chez Vous : si vous choisissez de faire un sol en béton ciré, un bon entretien est essentiel. Nettoyez-le une fois par semaine avec un produit non agressif type savon de Marseille. Une fois par an, repassez une couche de protection pour garantir sa longévité.
la palette de couleur
La base de couleur pour créer un style industriel réussi est le gris, très présent dans les sols, les murs, les canalisations. Bien sûr, il faut aussi créer un contraste. Pour cela, on y ajoute des couleurs claires comme le beige et des teintes plus foncées comme le noir charbon, le bleu pétrole ou bien le rouge, voire le rouille.
le mobilier et la décoration
Le mobilier est en général dépareillé, vintage, qui rappelle les meubles de métier des usines ou des artisans. En premier, on y trouve des casiers et des assises en métal, des établis, de grandes tables en bois brut, des canapés en cuir vieilli. Ensuite, pour la décoration, on utilise de très grandes suspensions et des horloges XXL, sorties tout droit d’un atelier.
De plus, un des éléments typiques du style industriel est la verrière en métal, qui permet de séparer les espaces tout en laissant passer la lumière.
Chez Imaginons Chez Vous, on aime ce style pour son côté authentique et indémodable.