Quels luminaires choisir en intérieur ?
Suivant les activités et les pièces, le type d’éclairage et le nombre de luminaires à utiliser varient. Pour créer l’ambiance lumineuse appropriée, une architecte d’intérieur va placer plusieurs sources de lumière avec différentes façons d’éclairer l’espace.
On vous explique les bases de la mise en lumière dans cet article.
- les différents types d’éclairage
- les lampadaires
- les appliques
- les suspensions
- les lampes à poser
- spots et corniches
lumière directe, indirecte ou diffuse
Les luminaires diffusent la lumière de différentes manières. Tout d’abord, les lampes avec un faisceau orienté produisent une lumière directe qui éclaire une zone précise. Ensuite, les luminaires avec des rayons lumineux qui passent à travers un écran produisent une lumière diffuse. Enfin, les lampes qui réfléchissent la lumière sur une surface sont dites à éclairage indirect.
Chaque type de luminaire, que ce soit une suspension, un lampadaire, une applique, une lampe à poser, peut être à lumière directe, indirecte ou diffuse.
Le choix du type d’éclairage dépend de la pièce et de l’activité. Les lumières directes sont plus appropriées aux espaces de travail, les lumières indirectes ou diffusent créent une atmosphère.
les lampadaires
Les lampadaires s’installent facilement dans tous les coins, suivant les besoins et l’ambiance souhaitée. Très souvent, on les utilise dans le salon. La tendance du moment est au luminaire sur pied à large courbure, qui retombe au-dessus de la table basse. Cela permet d’éclairer une large zone tout en gardant une lumière douce.
En complément, on installe une liseuse à côté d’un fauteuil pour créer un coin cocooning où on peut s’installer pour un moment de détente au calme. Un luminaire de type projecteur éclairant le mur trouve sa place dans un angle de la pièce, pour une ambiance cosy.
les appliques
Les appliques sont très courantes dans les chambres autour du lit, en remplacement des lampes de chevets à poser. On peut les utiliser comme lumière d’ambiance, avec une ambiance douce, ou bien avec l’installation d’une liseuse pour lire confortablement sans déranger son voisin.
Les appliques sont aussi très appropriées dans les zones de passage comme l’entrée ou bien dans les couloirs. Le faisceau lumineux est assez petit, et l’éclairage est peu intense, mais suffisant pour cet usage.
Si l’applique est utilisée dans une salle de bain, il faut faire attention à son emplacement par rapport aux points d’eau, ou bien privilégier des modèles compatibles avec les pièces d’eau.
les suspensions
Les suspensions ou encore plafonniers s’installent, comme leurs noms l’indiquent, au plafond. La taille du plafonnier doit s’adapter à la taille de la pièce.
En cas d’installation au-dessus d’un plan de travail comme un ilot de cuisine par exemple, il faut faire attention à la hauteur. L’ampoule doit être entre 50 et 60 cm de la surface. Par contre, pour une table à manger, on l’installe à environ 80 cm au-dessus du plateau pour ne pas gêner la vision.
les lampes à poser
Sur une table de chevet, un bureau ou bien une console, les lampes à poser permettent d’éclairer précisément une zone délimitée, surtout en lumière directe
Indispensable sur un bureau, il faut choisir une lampe avec un éclairage suffisant pour éclairer tout l’espace de travail.
les spots et corniches
L’installation d’un faux-plafond avec des spots est devenue très courante dans les cuisines ouvertes et les salles de bains.
On peut également associer les spots à de la lumière diffuse en corniche ou bien avec un miroir lumineux dans une salle de bains. Les corniches permettent aussi de mettre en valeur les escaliers ou bien l’intérieur des bibliothèques.
Pour créer une ambiance, on peut installer un variateur qui permet de changer l’intensité et la couleur de la lumière par zone.
Chez Imaginons Chez Vous, on crée les ambiances lumineuses adaptées à chaque espace.