Aller au contenu
accueil » Aménagement » Illusion d’optique !

Illusion d’optique !

La perception d’une pièce change grâce à la couleur.

Suivant la teinte et la zone choisies, on crée une vraie illusion d’optique et l’effet dans la pièce sera différent. Dans cet article, on vous montre en image comment utiliser la couleur pour modifier visuellement l’intérieur sans faire de travaux. Notre exemple se base sur une chambre, au départ entièrement blanche. C’est l’une des couleurs les plus fréquentes dans les intérieurs, avec laquelle on est sûr de ne pas se tromper. Par contre, la pièce est identique à beaucoup d’autres et manque un peu de personnalité.

Jouer avec la mise en couleur du mur du fond de la chambre permet de changer la perception de la profondeur. Avec une couleur chaude, on a l’impression que le mur avance et l’ensemble a plus de caractère. En utilisant une couleur froide, on a l’impression que le mur recule par rapport à l’espace disponible. En comparant les 2 visuels, on se rend compte de la différence d’effet.

Une façon d’agrandir virtuellement l’espace est d’appliquer la couleur sur les 2 murs en parallèle. Cet effet est indépendant de la couleur choisie. Avec une couleur chaude ou une couleur froide, le mur du fond est dans les 2 cas beaucoup plus clair et s’éloigne visuellement. Cette astuce fonctionne très bien dans les petits espaces et les couloirs.

Placer un mur blanc en face des fenêtres accentue la clarté et la luminosité de la chambre par rapport à un mur et un plafond coloré.

Il y a 2 façons de jouer sur la perception de la hauteur de la pièce. La première est de peindre uniquement le plafond en couleur chaude, ce qui permet d’augmenter visuellement la hauteur sous plafond. Alors que des murs colorés avec un plafond et une bande blanche réduisent visuellement la hauteur des murs.

Repeindre entièrement la pièce, plafond compris, donne une sensation d’enveloppement doux et chaleureux. Pour ceux que le total look rouge effraies un peu, vous pouvez créer un effet boite au fond de la pièce. Cela donne de la profondeur et l’envie de se lover dans un coin relaxant.

On recherche très souvent à donner un effet Waouh quand on entre dans une pièce. Pour tenter l’aventure de la mise en couleur sans trop de risques, vous pouvez encadrer la tête de lit pour dynamiser la déco. De manière plus audacieuse, créer des formes géométriques de différentes couleurs donne un effet graphique et original.

Chez Imaginons Chez Vous, on aime jouer avec la couleur pour créer une ambiance unique.

Vous avez un projet

Décrivez votre besoin via le formulaire

Imaginons Chez Vous