Osez la couleur !
Dans un hall d’immeuble des années 70 faisant partie d’un grand complexe de 17 bâtiments, un mix de matériaux et de coloris parfois démodés donne une impression vieillotte à cette entrée, malgré les belles prestations de l’ensemble de la résidence. Les copropriétaires souhaitent moderniser ce hall d’immeuble avec un budget raisonnable.
Un rafraichissement des peintures du hall incluant les murs et les portes d’ascenseurs a été décidé en assemblée générale. Imaginons Chez Vous aide les copropriétaires à choisir les coloris à utiliser pour moderniser et embellir le hall et ainsi donner une image plus qualitative à l’ensemble.
Avant / après en images
Dès l’entrée, l’espace parait plus grand et plus lumineux. Les portes des appartements semblent plus grandes ! Objectif atteint : le hall de la résidence s’est refait une beauté avec juste une remise en peinture et un choix de couleurs dans l’air du temps.
La couleur impressionne et généralement, les clients ont du mal à oser. Dans un espace assez grand, la couleur met en valeur un élément central.
Le projet
Découvrez les différentes phases de ce projet :
localisation | Juan-Les-Pins |
superficie | 30 m² |
budget | 3 300 € |
Le démarrage du projet : l’étude de l’existant
le lieu
Le projet concerne la réfection de la peinture du hall d’entrée d’un des bâtiments d’une grande résidence de Juan-les-Pins. À l’extérieur, une très jolie mosaïque exécutée par une artiste locale donne le ton. Elle se compose d’une base beige clair et des éléments couleur terracotta. À l’intérieur, on retrouve la même mosaïque en colonne, encadrant des miroirs.
Cet élément décoratif devient le fil rouge de la nouvelle ambiance.
Les matériaux et les coloris
Le hall de cet immeuble comporte plusieurs matériaux avec des coloris peu assortis :
- Au sol, on trouve un marbre gris clair assez caractéristique des immeubles des années 70.
- De grandes plaques de marbre gris foncé en alternance avec de grands miroirs sont posés au mur.
- Un matériau en granité couleur beige foncé compose les murs porteurs. De la toile tendue couleur rose saumonée recouvre le reste des murs.
- Les portes d’appartement donnant sur le palier sont en bois foncé avec un large encadrement en bois blanc. Les portes de service et les portes des placards techniques sont en blanc.
- Les portes d’ascenseurs, plusieurs fois repeintes, sont actuellement de couleur jaune.
La création d’ambiance
Donner du cachet
Le marbre au sol donne un certain standing. Pour donner un aspect plus qualitatif à l’ensemble, on repeint de la même couleur que les portes les encadrements extérieurs des portes. Ce trompe-l’œil agrandit visuellement les portes sans les changer et donne une apparence plus cossue.
Apporter de la lumière
La plus grande partie des couloirs n’a pas de lumière naturelle. L’ensemble des murs est repeint avec un blanc très légèrement teinté de jaune pour amener beaucoup de lumière, tout en contrastant avec le plafond peint en blanc pur. On repeint les portes de services et celles des placards techniques de la même couleur pour agrandir l’espace.
Moderniser le hall
Avec une couleur claire sur l’ensemble des murs, comment choisir la couleur de l’ascenseur ? Il est visible depuis le sas d’entrée et le choix est d’utiliser une couleur très contrastée sur cet élément unique. Un rouge mat apporte la touche de modernité recherchée.
Le projet tout en images
L’objectif du projet : moderniser et donner du cachet à ce hall d’immeuble des années 70. Avec des travaux simples et peu couteux de remise en peinture, on transforme totalement l’ambiance. L’atmosphère est plus agréable et dans l’air du temps. Vous pouvez visualiser l’ensemble du projet avec les avant / après des différentes zones de ce hall d’immeuble.
Le petit plus pour ce projet : l’ascenseur devient l’élément phare mis en avant. Le résultat montre qu’un ascenseur peut être chic et élégant !