Aménager une cuisine avec des solutions gain de place pour faciliter le quotidien
À la suite de l’achat de son appartement dans une résidence neuve, notre client a besoin d’aménager une cuisine ouverte avec coin repas dans la pièce à vivre. L’espace cuisine doit également inclure le lave-linge qui ne peut pas être installé dans la salle de bain faute de place.
Il fait appel à Imaginons Chez Vous pour trouver l’agencement et les équipements les mieux adaptés à la place disponible et à son mode de vie.
Découvrez les différentes phases de réalisation pour finaliser ce projet :
localisation | Vallauris |
superficie | 6m² |
budget | 9 500 € |
Analyse du besoin client
le lieu
Le projet concerne l’aménagement d’un appartement neuf de 2 pièces, d’une superficie de 42 m². Le logement est neuf et il est livré sans cuisine.
La pièce à vivre est de taille moyenne, environ 22 m². Et la cuisine doit occuper le moins d’espace possible pour laisser une grande part au coin salon. L’espace cuisine est situé en face d’une large baie vitrée qui donne sur une très grande terrasse. L’espace est donc bien éclairé par la lumière naturelle dans la journée.
Partir d’une pièce complètement vide est plus simple pour créer et aménager une cuisine. Cependant, il faut aussi prendre en compte l’espace général de la pièce de vie et les contraintes techniques comme les arrivées d’eau et les prises. L’ensemble des éléments techniques – prises électriques, évacuations et arrivées d’eau – sont déjà en place. La disposition de ces éléments détermine l’emplacement des éléments principaux comme l’évier et le four.
les besoins de notre client
Malgré la petite surface, il s’agit d’aménager la cuisine avec tous les éléments nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins de notre client :
- Un coin repas
- Un emplacement pour le lave-linge à hublot de taille standard
- Des rangements haut et bas pour l’ensemble de la vaisselle et les produits ménagers
- Des matériaux faciles d’entretien pour l’évier et le plan de travail
- Les éléments électroménagers indispensables, avec un four, une plaque induction, une hotte, un réfrigérateur en pose libre ou encastré suivant les possibilités et de la place pour une machine à café de type Nespresso, éventuellement un four à micro-onde
première esquisse
L’idée principale est de disposer l’ensemble des éléments de la cuisine en L. Nous utilisons les emplacements techniques existants pour placer le four et le lave-linge. Le coin repas est créé avec un plan-bar de la largeur de la colonne technique existante et deux tabourets hauts.
La création d’ambiance : esprit moderne et masculin
Une fois l’esquisse et l’implantation validées, la 2ᵉ étape du projet de conception de cette cuisine ouverte est la sélection des coloris et des matériaux en accord avec le style recherché.
Pour créer l’ambiance contemporaine voulue, l’idée est de mélanger à la fois les matériaux et les couleurs sobres, pour séparer les espaces et les fonctions. Nous créons l’esprit moderne recherché avec un contraste entre la partie haute et la partie basse de la cuisine, en utilisant des teintes en opposition. Pour cela, nous choisissons d’utiliser du bois très clair pour les meubles bas et une couleur gris anthracite pour les meubles hauts.
De la même manière, l’espace préparation et le coin repas se distinguent par 2 plans de travail différents : style béton pour le plan de travail principal et bois brut chêne grisé pour le coin repas. Pour réchauffer le tout, nous utilisons des poignées et des luminaires en métal de couleur noire.
La cuisine idéale : de l’espace et des rangements
mobilier : un meuble d’angle avec plateau pivotant
Installer des meubles d’angle haut et bas est la solution la plus courante et la plus pratique pour exploiter tous les espaces disponibles dans une cuisine disposée en L. Et pour accéder facilement à l’ensemble du contenu du placard, le meuble bas est équipé d’un panier à plateaux pivotants avec extraction totale.
gagner de la place avec l’électroménager combiné
Ensuite, pour gagner de la place, nous utilisons un électroménager combiné four et lave-vaisselle. Bien que plus cher qu’un four classique à l’achat, il apporte un grand plus dans une petite cuisine et simplifie le quotidien avec 2 équipements complets dans un espace standard de 60 cm.
améliorer le confort avec un évier compact
Grâce à l’installation d’un électroménager combiné four / lave-vaisselle, la vaisselle à la main au quotidien n’est plus d’actualité. Donc, nous installons un évier compact d’une largeur de 40 cm et sans égouttoir, pour laisser plus de place libre sur le plan de travail. Ainsi, il est plus facile de placer la machine à café et le four à micro-onde.
optimiser les rangements avec un meuble sur-mesure
Enfin, l’espace sous le plan bar est aménagé avec un meuble sur-mesure de la largeur de la gaine technique. Ce meuble est créé avec un tiroir de faible profondeur. Ainsi, l’ajout de cet élément bas permet de supprimer le placard haut prévu au-dessus de l’évier et alléger visuellement l’ensemble. Le plan bar est plus long pour garder suffisamment d’espace pour installer les tabourets hauts.
Le projet en images
L’espace cuisine est situé à côté de la porte d’entrée. Le plan bar se prolonge le long de la gaine technique pour créer une liaison entre les 2 espaces. De cette manière, nous organisons l’espace avec un vide-poche très pratique et peu encombrant.
Conclusion
La cuisine tient une place importante dans le logement. Elle doit être à la fois esthétique, fonctionnelle et répondre aux besoins des clients. La conception avec une architecte d’intérieur permet de trouver les solutions adaptées à chacun.